La culture correspond aux connaissances, aux outils et aux attitudes accumulés au fil des générations qui imprègnent le milieu immédiat de l’enfant. Les enfants ont autant besoin d’art, de belles histoires, de poèmes et de musique que d’amour, de nourriture, de plein air et de jeu !
L’art au sens large nourrit l’âme des enfants comme aucune connaissance sèche, aucun manuel détaillé au possible, aucun livre grotesque ou simplifié à l’extrême ne pourrait le faire. Il a cette capacité de percer les cœurs, de déclencher des émotions contradictoires et de donner une nouvelle dimension à la vie humaine.
On ne peut pas savoir à l’avance ce qui va inspirer, toucher, nourrir, transcender l’esprit d’un enfant (comme on ne connaît pas à l’avance ses goûts alimentaires). D’où l’importance de proposer une diversité de matériel, d’œuvres et de ressources artistiques aux enfants dès le plus jeune âge pour nourrir leur âme et leur permettre de trouver un moyen d’expression adéquat.